comment-fonctionnent-les-montres-à-énergie-solaire

Comment fonctionnent les montres à énergie solaire ?

Les montres solaires fonctionnent grâce à des cellules solaires intégrées au cadran, qui absorbent et convertissent toute source lumineuse en énergie utilisable, qu'elle provienne du soleil ou de sources artificielles comme les ampoules. Cette énergie est stockée dans une batterie lithium-ion rechargeable, qui alimente les fonctions de la montre.

Combien de temps durent les montres solaires ? 

La plupart des montres solaires durent entre six mois et deux ans, selon le modèle. Avec les montres CASIO / G-SHOCK, huit minutes d'exposition directe au soleil suffisent pour une journée d'autonomie, quelle que soit la source lumineuse : lumière artificielle (ampoules) ou lumière naturelle. Les montres solaires disposent d'une réserve de marche pouvant aller jusqu'à deux ans* (*la durée peut varier, veuillez consulter le manuel de votre montre). La réserve de marche correspond à la durée pendant laquelle la montre peut stocker de l'énergie et fonctionner dans l'obscurité, sans être chargée. Grâce à la réserve de marche rassurante de CASIO, votre montre continuera de fonctionner même rangée dans un tiroir, une boîte ou dans une situation de faible luminosité. 

Si vous souhaitez essayer une montre comme celle-ci par vous-même, vous pouvez trouver toutes nos  montres solaires robustes  ici.

Pouvez-vous remplacer la batterie?

En général, les montres solaires ne nécessitent pas de remplacement de pile pendant une longue période. Pour toute question concernant la pile solaire de votre montre, n'hésitez pas à contacter le service client Casio qui pourra répondre à vos questions ou faire inspecter votre montre par un technicien qualifié.

Les montres solaires doivent-elles être exposées au soleil ?

Les montres solaires n'ont pas forcément besoin de la lumière directe du soleil pour se recharger. Si la lumière du soleil est la source d'énergie la plus efficace et la plus puissante, ces montres peuvent également se recharger grâce à diverses sources lumineuses, notamment l'éclairage intérieur. Ainsi, que vous soyez au Royaume-Uni ou à l'intérieur, votre montre peut toujours se recharger. En hiver,  les montres solaires  peuvent également fonctionner pendant les mois les plus froids, à condition d'être exposées à la lumière. Ces montres sont conçues pour s'adapter et conserver leur fonctionnalité toute l'année.

Conseils pour charger une montre solaire (à tout moment)

  • La lumière du soleil est la meilleure – la lumière directe du soleil est le moyen le plus efficace de charger votre montre
  • Utilisez la lumière intérieure – ne vous inquiétez pas, la lumière intérieure ou toute lumière artificielle fonctionne également
  • Un port régulier aide : gardez la montre à votre poignet pour une charge régulière
  • Lumière plus vive, charge plus rapide 
  • Conserver dans des endroits bien éclairés s'il n'est pas porté quotidiennement 
  • Recharge toute l'année : les montres solaires fonctionnent même en hiver
  • Lisez le manuel – vérifiez les directives du fabricant pour connaître les meilleures pratiques.

Une montre solaire vaut-elle le coup ?

Ça vaut vraiment le coup. Les montres solaires vous offrent de nombreux avantages :

Aucun changement de batterie (économie d'argent chaque année)

La réserve de marche garantit que la montre fonctionne dans l'obscurité jusqu'à deux ans*

Une source d’énergie constamment fiable.

 

Améliorez votre collection de montres avec nos dernières montres Tough Solar -  achetez la gamme maintenant .

×