[Test CASIO] MTP-1302PD-2A2V « Tiffany Blue » — des formes anciennes dans une couleur populaire
Lorsque les designers de Casio créent une montre qui devient un classique et reste populaire pendant de nombreuses années, ils ne peuvent pas prédire son succès. Il n’y a pas de formule magique pour la popularité. En fin de compte, c’est aux utilisateurs de décider quelles montres valent la peine d’être achetées. Aujourd’hui, nous présentons une montre qui n’utilise pas de matériaux haut de gamme dans sa conception, mais qui parvient néanmoins à conserver une beauté de premier ordre dans la catégorie budget. La MTP-1302PD-2A2V est la réponse de Casio à la popularité croissante du bleu Tiffany, une couleur rendue célèbre par la sortie de la Rolex Tiffany Blue Oyster Perpetual en 2020. Nous examinerons cette belle montre plus en détail dans notre revue de magazine traditionnelle.

Tiffany… Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le nom de cette couleur ? S’agit-il d’une actrice qui portait une superbe robe turquoise aux Oscars, devenue ensuite une tendance soutenue par les fans ? Ou bien s’agit-il de la couleur signature d’un célèbre créateur de mode qui a choqué le monde avec sa collection ? Peut-être s’agit-il de la couleur de marque d’une société de production de peinture qui l’a brevetée.
En fait, non, l’histoire de Tiffany & Co. est bien plus ancienne et intéressante qu’on pourrait le penser. Tout a commencé en 1837 lorsque Charles Lewis Tiffany a ouvert une simple boutique, qui est ensuite devenue une société transnationale. La réputation de l’entreprise s’est construite sur l’utilisation de ses coffrets cadeaux emblématiques et la création du légendaire « Blue Book » en 1845, un élément auquel toute maison de joaillerie aspire. Si un fondateur est capable d’y parvenir, il peut affirmer avec assurance que sa vie n’a pas été vaine.
La couleur est très agréable et a un effet apaisant, surtout si l’intérieur de votre pièce est conçu en conséquence. Elle peut être facilement obtenue en « mélangeant » différents composants dans Photoshop, quel que soit le modèle de couleur utilisé.

Il semble que la couleur « Tiffany » devienne de plus en plus populaire, et même CASIO a commencé à introduire des modèles dans cette couleur pour leurs collections G-SHOCK , EDIFICE et vintage.
Si vous ne pouvez pas vous permettre une Rolex dans cette couleur particulière, ou si ce n’est pas une question d’argent mais plutôt de votre amour pour CASIO, alors vous avez maintenant la possibilité d’acheter un beau modèle du segment budget de MTP.
Cette montre est sur le marché depuis quelques années, puisqu’elle a été lancée le 14 février 2010. CASIO s’est inspiré du design légendaire de la Rolex Oyster Perpetual Datejust, qui a été présentée pour la première fois en 1945 pour célébrer le 40e anniversaire de la société. À l’instar des autres calibres de Rolex, CASIO a également lancé simultanément des exemplaires plus petits pour femmes – LTP.
Un an plus tard, un modèle en or avec un cadran noir est sorti, puis en 2017 avec des chiffres arabes. Outre notre modèle héros présenté dans la revue, il existe un autre modèle disponible, le MTP-1302PD-2AV, qui possède un cadran bleu mais n’a pas l’index « 2 » après le « A ».

Ce modèle est également exceptionnellement bien conçu et semble valoir un million de dollars. Seuls ceux qui connaissent bien les produits CASIO seront en mesure d’estimer sa véritable valeur, car un observateur moyen ne sera peut-être pas en mesure de la deviner avec précision.




Dimensions du boîtier (L × l × H) 44,2 × 38,5 × 9,2 mm. Poids 105 g.
Matériau du boîtier et de la lunette : placage ionique à base de laiton.
Durée de vie approximative de la batterie : 3 ans sur le SR626SW
Regardez comme le boîtier et le bracelet sont beaux à la lumière du jour. Le bracelet mesure 20 mm de large entre les cornes et 18 mm de large près du fermoir.

Le cadran « Tiffany » est un parfait exemple de concision et d’élégance. Les index des heures sont polis et brillent magnifiquement en chrome. Ils sont superposés sur le cadran et peints sur les côtés avec une précision qui s’apparente à celle d’un bijou. L’échelle des minutes est conçue dans une police qui s’accorde parfaitement avec le logo, ajoutant à la simplicité et à la beauté du cadran. La couleur est une nuance pure et calme qui est vraiment envoûtante. La paroi intérieure du boîtier reflète l’échelle des minutes, ce qui rend la montre encore plus étonnante. Si certains pourraient demander des inscriptions CASIO sur le pourtour, il serait préférable de laisser une puce Rolex. Dans l’ensemble, la montre est exécutée avec une telle perfection qu’il est difficile d’imaginer comment elle a été réalisée techniquement.

La couronne de la montre a un diamètre de 5,5 mm et est en laiton avec un revêtement IP. Elle possède deux positions, l’une pour régler la date et l’autre pour régler l’heure. Le processus est simple et ne nécessite aucune étape compliquée. Il est toutefois essentiel de penser à la mettre en position zéro pour éviter que l’humidité ne s’infiltre. Certaines personnes retirent la couronne pour économiser la pile (tout en la gardant longtemps sur une étagère), mais cela n’est pas recommandé dans les environnements humides. Personnellement, je préfère conserver la montre hermétiquement fermée pour m’assurer qu’elle ne soit pas endommagée.

Le petit cadran de date est facile à lire avec son fond blanc, mais il ne se démarque pas vraiment. La montre serait encore plus belle sans lui. Cependant, comme cette montre est livrée avec un module populaire, nous devrons ajuster la date de temps en temps. Le cadre noir autour de la fenêtre, ainsi que les marqueurs, équilibrent les longs marqueurs autour de 9 heures.

Le point fort de la montre est sa lunette à deux niveaux, qui se distingue visuellement du boîtier et présente les bords nervurés familiers de Rolex. Cependant, dans ce modèle, les bords sont moins agressifs, ont des dimensions plus petites et se marient harmonieusement avec les autres éléments de conception. La deuxième partie de la lunette est lisse et sert de transition entre les nervures et le boîtier. Le verre est plat et est fabriqué au même niveau que la lunette, il faut donc veiller à ne pas l’endommager.

Au bas du cadran, une courte inscription sur la protection contre l’eau. Heureusement, Casio n’a pas imprimé un long poème sur le cadran, comme le font certaines Rolex, ce qui donnerait un aspect trop chargé. Sous les inscriptions, il y a une inscription qui dit « Japan Mov’t », ce qui indique que cette montre a été fabriquée dans un pays lointain, à plus de 8 000 kilomètres de nous (ou même plus). Bien que tout le monde ne puisse pas visiter le Japon, tout le monde peut avoir un morceau de sa beauté à son poignet.

Les aiguilles de la montre sont de type « bâton », elles sont strictes et bien faites. Il y a beaucoup de chrome présent, et il s’accorde parfaitement avec le chrome des marqueurs, que l’aiguille des heures atteint presque. L’aiguille des minutes est également bien conçue, atteignant presque l’échelle. Les aiguilles permettent de lire très facilement les informations de la montre. Vous pouvez facilement obtenir la réponse à la question de savoir comment amener la trotteuse aux repères sur la vidéo . Eh bien, c’est tolérable.

Ce n’est pas un combat entre deux Jedi pendant un confinement, ce sont les aiguilles de notre montre dans le noir. Il est peu probable que vous puissiez lire l’heure avec précision, cela demande de la pratique, mais c’est mieux que rien. Pour être honnête, piquer un sabre laser sur un joli cadran serait complètement injustifié.


Oui, les formes de la montre sont indéniablement attrayantes et ont un look classique. Les cornes sont magnifiquement conçues, se fondant parfaitement dans le boîtier sans bords tranchants et biseautés et bénéficiant d’une finition brillante. Il est impossible de ne pas remarquer la similitude de la forme de la montre avec la légendaire Rolex.

Je pense que la technologie s’améliore constamment et que Casio ne fait pas exception lorsqu’il s’agit d’améliorer le processus de revêtement de ses anciens modèles. En fait, ces dernières années, nous avons vu de nombreux nouveaux produits avec des techniques de revêtement de boîtier qui étaient inimaginables il y a 10 ans. Je pense personnellement que les rayures sur la surface des boîtiers de montres deviendront bientôt une chose du passé. Même l’acier inoxydable sera recouvert d’un revêtement en forme de maille, laissant à nos montres héroïques une finition semblable à un miroir.

Vous reconnaissez le calibre [2784] ? Non ? Et si je vous parlais de « marlin », de DURO, de Microsoft ? Eh bien, ce module de montre donne l’heure au poignet de Gates depuis des années, et si vous l’achetez, il peut faire la même chose pour vous. De plus, il est étanche jusqu’à 5 atmosphères, ce qui signifie qu’il peut résister au lavage des mains et à la pluie.

Malgré son estampage, le bracelet se distingue par ses jolis maillons aux bords satinés et une finition brillante sur les extrémités et la bande centrale. Il complète parfaitement le design du boîtier et donne au modèle un aspect plus luxueux. Certaines personnes peuvent ne pas aimer ce design particulier, ce que je peux comprendre. Cependant, si l’on considère le prix, tous les doutes sur sa valeur disparaissent immédiatement.



Mais le bracelet m’a laissé perplexe… Je n’aime généralement pas ce design (sauf pour le MTP-1222A, où il est à la fois beau et confortable). Par exemple, dans le modèle MTS-100D, le bracelet a des bords tranchants qui s’enfoncent dans la main et un grincement fort et désagréable. Ici, le grincement est presque absent et les bords des maillons sont lissés. Le verrouillage n’est pas à bouton-poussoir, mais il est suffisamment solide grâce aux plaques à bords raidisseurs, et le fermoir est suffisamment solide pour ne pas avoir à se plier au fil du temps. C’est du moins ce que j’ai ressenti lors de la revue, donc c’est mon « imho ».

Le fait que le boîtier ne soit pas en acier inoxydable [placage ionique] est reconnaissable à l’inscription sur le couvercle arrière satiné. Il n’y a jamais eu de modèle où le mot fond en acier inoxydable ne reflétait pas la réalité et le boîtier s’est avéré être fait du même matériau que le couvercle. Par exemple, le LTP-1177PA a un boîtier d’une telle qualité qu’il est facilement confondu avec l’acier inoxydable. Seule l’inscription sur le couvercle arrière indique le contraire. Le biseau du couvercle avant est poli et se reflète parfaitement avec le boîtier.








Ce serait une erreur de ne pas prendre une série complète de photos de notre beau fils sous tous les angles. Vous pouvez cliquer sur les photos pour voir la qualité de fabrication de ce qui semble être un modèle moyen vendu à un prix modique.

Conclusion
La gamme de modèles abordables de Casio propose une variété de modèles qui peuvent répondre aux préférences de chacun. La sortie de la MTP-1302PD-2A2V dans une nouvelle couleur laisse entrevoir l’engagement de la marque à rester sur le marché. En tenant la montre, vous ne ressentirez pas le creux ou l’odeur métallique souvent présents dans les montres de nombreuses autres marques. Grâce à son module fiable et testé, vous pouvez être assuré de ne jamais manquer une réunion importante et de toujours avoir le contrôle de votre temps. Personnellement, je possède trois de ses modèles célèbres et préférés – la MTP-1222A, la MDV-106 et la MTD-1053 – qui ont toujours été des montres merveilleuses qui ne m’ont jamais laissé tomber.